Concevoir, animer et évaluer une action de formation

Cette formation prépare à la certification détenue par FORENTEM, délivrée le 18/12/2024 et expirant le 18-12-2027, enregistrée sous le numéro 6984 au Répertoire Spécifique de France Compétences. Consultez la fiche de certification sur France Compétences.

  • Analyser le besoin en formation

  • Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail

  • Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d’animation, supports apprenants, etc.)

  • Élaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en modules (contenus, durée, objectifs intermédiaires)

  • Animer la formation en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de la prestation dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, présentation du déroulement), puis en conduisant les modules pédagogiques avec l’ensemble des supports et outils associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnement)

  • Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes

  • Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants

La certification « Concevoir, animer et évaluer une action de formation » s’adresse aux experts d’un métier donné qui maîtrisent un savoir-faire lié à leur domaine et qui seront amenés à réaliser, de manière occasionnelle, des actions de formation en interne ou en externe afin de transmettre une partie de leurs connaissances.
Elle constitue une compétence complémentaire à leur métier.

JOUR 1 : Analyse du besoin et définition des objectifs pédagogiques

JOUR 2 : Conception des ressources et du programme de formation

JOUR 3 : Animation de la formation

JOUR 4 : Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des
apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités
présentes

JOUR 5 : Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation
pour les apprenants

Formation en présentiel mobilisant les méthodes suivantes :

  • Exposés interactifs : présentations engageant régulièrement les participants par des questions, des réflexions ou des débats

  • Études de cas : analyse de situations concrètes pour mettre en application les concepts théoriques

  • Travail en sous-groupes : répartition des participants en petits groupes pour résoudre des problèmes ou réaliser des activités spécifiques

  • Brainstorming : encouragement des participants à générer des idées ou des solutions de manière créative

  • Ateliers pratiques : sessions où les participants mettent en pratique les compétences enseignées

  • Mises en situation : immersion dans des situations réalistes pour développer des compétences pratiques

  • Utilisation de supports visuels : diapositives, vidéos, infographies, etc., pour illustrer et renforcer les points clés

  • Évaluation 1 : projet professionnel portant sur la conception d’une action de formation et son système d’évaluation
    donnant lieu a une soutenance orale.
  • Évaluation 2 : mise en situation professionnelle portant sur l’une animation d’un module de formation sous forme
    de jeu de rôle.
Concevoir, animer et évaluer une action de formation

Prérequis : 
– Disposer d’un domaine d’expertise
– Avoir un projet d’action de formation dans le cadre de son activité professionnelle.
Durée :
 35 heures
Délai d’accès : 15 à 20 jours
Format : en présentiel au 18 Place des Nymphéas, 93420 Villepinte
Tarif : 3 600 € TTC